A partir de quand peut-on espérer avoir des tomates précoces en serre ?

La tomate est sans nul doute la plantation la plus populaire en France ! En effet, tout jardinier en herbe aura le réflexe de planter chez lui des tomates ou des tomates cerises. Ceci dit, les jardiniers les plus exigeants voudront se tourner vers des méthodes plus pointues, comme la culture en serre froide. Mais est-ce vraiment une bonne solution ?

Sommaire

Pourquoi choisir une serre froide pour vos tomates précoces ?

Si la culture des tomates peut se faire de mille et une façons, la culture en serre froide fait partie des méthodes les plus populaires de nos jours. Tout d’abord, c’est un excellent moyen de protéger vos tomates de l’humidité qui peut faire des ravages dans certaines régions françaises. Par conséquent, avec une culture sous serre, vos tomates risqueront moins d’être malades. Sans une culture sous serre froide, la maladie du mildiou se répandra beaucoup plus !

Par ailleurs, dans une serre froide, l’atmosphère sera toujours plus favorable au réchauffement de la température. Les serres froides captent très bien la lumière du soleil, et les tomates en profiteront également ! Comme vous le savez, dans un environnement plus chaud, les tomates précoces pousseront naturellement beaucoup plus vite. C’est notamment pour cette raison que certains jardiniers choisissent cette méthode de culture quand ils cultivent des tomates avec une production plus longue.

Quand peut-on récolter les tomates précoces en serre froide ?

Pour récolter vos tomates précoces en terre froide, il faut d’abord savoir quelle est la variété que vous avez pu choisir ! Néanmoins, quelle que soit la variété de tomates, vous devez savoir que la récolte pourra généralement se faire 3 à 4 semaines avant une récolte plus classique. Néanmoins, si au moment de récolter les tomates précoces, vous vous rendez compte que ces dernières ont besoin de beaucoup plus de temps, n’hésitez pas à attendre quelques jours de plus si cela est nécessaire !

Lire aussi  Comment se débarasser d'un nid de frelon asiatique

tomates précoces

Et vous, qu’allez-vous choisir de cuisiner avec vos tomates précoces ?

Quand faut-il planter les tomates en serre froide ?

Pour que vos tomates poussent de façon précoce en serre froide, vous pouvez faire vos semis à partir du mois de février. Cette première étape est très importante, car vos tomates ont besoin d’espace en terre, mais aussi en hauteur une fois qu’elles seront en place ! Pour vos semis, veillez à espacer vos plantations de 50 cm de tous les côtés, et arrosez bien les mottes de terre avant de faire la plantation.

Par la suite, vous pouvez les planter dès la moitié du mois d’avril si la météo vous le permet. Dans le cas où la météo est plus rude, il sera préférable d’attendre la fin du mois. Vous pouvez aussi anticiper dès maintenant, et placer directement des tuteurs dans chaque plant de tomates. En plus d’être très pratique pour la récolte, les tuteurs sont aussi un très bon moyen de favoriser le développement des tomates précoces, de gagner de la place, et d’éviter que vos tomates tombent malades ou prennent un coup de gel trop rapidement !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *