Une belle majorité de personnes décident de faire un potager à leur domicile. Pourquoi ? Parce qu’un potager permet en même temps de faire des économies d’argent, et de pouvoir cultiver ses propres légumes pour avoir des produits véritablement bio. Oui, car les légumes estampillés bio dans les grandes surfaces et les magasins ne le sont pas. La loi autorise aux agriculteurs l’utilisation de produits pour traiter les légumes, à faible dosage bien sûr. L’avantage d’avoir son propre potager, c’est d’avoir des légumes sans aucun traitement. Par conséquent, si vous souhaitez cultiver vos propres légumes, voici quand planter oignons et échalotes (et d’autres légumes).
Sommaire
Peut-on avoir un potager dans un appartement aussi facilement ?
De nos jours, il est très facile de posséder un potager à la maison, et ce, que l’on habite dans une maison avec un terrain ou un appartement d’un arrondissement de Lille. En même temps, il existe des jardinières de petite taille qui permettent d’être naturellement logé sur une terrasse ou un coin d’appartement. Bien sûr, les personnes qui ont du terrain autour de leur maison pourront plus aisément faire un potager et d’y planter plus aisément des légumes.
Des jardinières peuvent être dénichées dans les magasins spécialisés dans le jardinage. Vous pourrez trouver ce genre de magasin sur internet ou encore dans les zones industrielles ou artisanales. D’ailleurs, certaines jardinières pourront directement être achetées sur internet, vous n’aurez plus qu’à les réceptionner chez vous. En revanche, essayez d’acheter des jardinières assez profondes, ou des jardinières adaptées aux légumes que vous désirez cultiver.
D’ailleurs, quand planter oignons et échalotes dans le nord de la France ?
Nous le savons tous, le sud de la France et le nord n’ont pas du tout le même climat, bien que le réchauffement climatique soit bel et bien présent. En revanche, la différence n’est pas encore minime pour planter des oignons et des échalotes en même temps. Si vous habitez dans le nord de la France, essayez au minimum de planter les bulbes d’oignons ou les bulbes d’échalotes au printemps. La meilleure des périodes se situe entre le mois de mars et le mois d’avril.
D’ailleurs, le sol d’un potager, notamment d’un potager d’extérieur, devra laisser passer l’eau plus facilement. En effet, les bulbes d’oignons, d’échalotes et d’ails n’aiment pas que l’eau s’accumule d’où le fait qu’il est important de surélever les bulbes par rapport au sol. Un potager d’intérieur sera bien plus facile à arranger bien sûr.
En bref, maintenant que vous savez comment et quand planter oignons et échalotes, qu’attendez-vous pour passer à l’action ? L’oignon et l’échalote sont deux légumes très utilisés dans la cuisine, et par conséquent, planter et cultiver ses propres oignons vous permettra de faire des économies tout en ayant la possibilité de cuisiner ses propres légumes. D’ailleurs, cuisiner avec ses propres légumes amène un meilleur gout dans les plats que vous préparerez à l’avenir, que ce soit pour vous, vos amis ou encore votre famille.