Vous avez un potager et vous envisagez de planter un peu de salade ? Aujourd’hui, nous allons vous parler de la mâche.
Sommaire
Conseils pour planter mache
La mâche est une petite salade d’hiver, mais qui peut tout de même être semée durant la période estivale. Cela vous permet de profiter de ses apports en vitamines C et en fer dès le démarrage de l’automne. Une fois récoltée, vous pouvez évidemment resemer des graines. Ainsi, vous pourrez manger de la mâche jusqu’à l’arrivée du printemps.
Pour faire vos semis, bonne nouvelle, vous n’avez pas besoin de préparer le sol. En effet, cette salade pousse sur un sol ferme. À la rigueur, vous pouvez éventuellement griffer la terre sur 2 cm de profondeur, avant de déposer les graines. En revanche, au niveau des exigences, vous devez la planter à l’ombre. Si votre potager est en plein soleil, vous pouvez envisager de la faire pousser à l’abri d’autres légumes plus hauts ou sous un arbre, afin de profiter de leur ombre.
Au niveau irrigation, la mâche a besoin d’un sol constamment humide. Il vous faudra donc prévoir un arrosage quotidien ou mieux encore, un système irrigation. Pour éviter que l’eau ne s’évapore trop vite, et ainsi préservé la fraicheur du sol, vous pouvez recouvrir vos graines à l’aide d’une fine couche de sable et pailler les pieds.
Pour avoir une récolte de mâche abondante, nous vous recommandons d’éclaircir les plants dès que les premières feuilles sont visibles. Vous pourrez récolter votre mâche au bout de 3 mois en moyenne. Pour la cueillir, vous aurez besoin d’un petit couteau pour couper les feuilles à la base. Une fois cueillies, il est recommandé de les consommer rapidement. Si ce n’est pas le cas, conservez-les au réfrigérateur dans le bac à légumes. Vous devez les manger dans les 3 jours.
Quelle mâche planter ?
Cette question est évidemment légitime, car il existe bien différentes variétés de mâche. Près de 40, pour être un peu plus précis. Vous avez notamment la mâche verte. Elle reste très répandue. Elle porte aussi le nom de mâche de Cambrai. Cette variété a des feuilles épaisses et de couleur foncée. Attention, il existe plusieurs variétés avec la mâche de Cambrai. Nous pouvons vous citer :
- La Jade
- la Baron
- la trophy
- la cirilla
- la Coquille de Louvier
- la Verte de Versailles
Vous avez également la mâche blonde. Elle se reconnaît à ses larges feuilles de couleur très claires, presque jaunes. C’est de là que vient ce nom. Sachez qu’elle est bien plus rare que la mâche verte.
À cela, nous pouvons aussi vous parler la Ronde Maraîchère. Il s’agit d’une variété précoce et productive, qui résiste très bien au froid. C’est également le cas de la variété nommée Agathe ou encore de la variété Gala.
Vous avez aussi la Verte d’Étampes qui peut être consommée cuite. Il est aussi question d’une variété très productive. Si vous désirez une variété de mâche qui se récolte toute l’année, nous vous conseillons la Palace.