Quels que soient les rebondissements de la journée, une chose est sûre : le muguet reste un symbole incontournable du mois de mai. Alors, mettez une touche de nature dans votre quotidien et profitez de cette tradition pour apporter un peu de bonheur à votre entourage. Et qui sait, peut-être que la chance sera de votre côté cette année !
Même si l’ambiance autour de la vente de muguet est un peu confuse en ce moment, ne vous inquiétez pas, nous sommes là pour vous éclairer ! Alors voici ce que vous devez savoir :
En premier lieu, nous tenons à vous rappeler que la vente de muguet à la sauvette reste strictement interdite. Cela ne veut pas dire pour autant que vous ne pourrez pas vous en procurer pour célébrer le 1er mai comme il se doit.
En effet, selon les informations du ministre de l’Agriculture, Didier Guillaume, il sera tout à fait possible d’acheter du muguet dans les magasins ouverts pendant le confinement. Donc, pas besoin de vous inquiéter, vous pourrez trouver votre brin porte-bonheur sans problème.
Cependant, il est important de noter qu’il y a eu un léger quiproquo concernant la vente de muguet par les fleuristes. Dans un premier temps, la Fédération française des artisans fleuristes avait annoncé que les fleuristes seraient autorisés à vendre du muguet sur le pas de leur porte, tout en respectant les gestes barrières. Mais dans une décision ultérieure, le gouvernement a fait savoir que seule la vente en drive ou en livraison serait autorisée pour les fleuristes. Pas de vente directe sur le pas de leur porte.
Alors, si vous avez envie de fleurir votre 1er mai avec le parfum délicat du muguet, n’hésitez pas à contacter les fleuristes de votre région et à vous renseigner sur les modalités de vente en drive ou en livraison. Et surtout, n’oubliez pas de respecter les mesures de sécurité en vigueur.
Les magasins ouverts pour la vente de muguet
Vous êtes à la recherche de muguet pour célébrer le 1er mai ? Bonne nouvelle, vous pourrez en trouver dans plusieurs types de magasins actuellement ouverts au public ! En plus des fleuristes qui sont autorisés à vendre du muguet en proposant le drive ou la livraison, les magasins de produits de première nécessité tels que les supermarchés, les supérettes, les multicommerces et les jardineries ont également obtenu l’autorisation de vendre cette fleur porte-bonheur.
Cette information a été annoncée par Didier Guillaume, le ministre de l’Agriculture, sur Europe 1, lorsqu’il déclarait : « On pourra trouver du muguet dans tous les magasins qui sont ouverts ». Donc, assurez-vous de consulter vos magasins de proximité pour ne pas manquer l’occasion de décorer votre maison ou d’offrir un brin de bonheur à vos proches !
Il est bon de rappeler que, malgré cette autorisation, la vente à la sauvette de muguet reste strictement interdite. Alors, soutenez les commerces légitimes et achetez votre muguet dans les magasins ouverts, tout en respectant les mesures sanitaires en vigueur.
Vente en ligne de muguet
Besoin d’un brin de bonheur pour égayer votre journée ? Vous pouvez désormais commander du muguet en ligne et vous le faire livrer directement à domicile. Plus besoin de vous rendre en magasin, vous pouvez commander en quelques clics depuis chez vous.
Plusieurs réseaux de vente en ligne de fleurs vous proposent cette option, tels que Interflora ou Aquarelle. Vous pourrez ainsi choisir parmi une sélection de bouquets de muguet fraîchement cueillis, prêts à être offerts ou à égayer votre intérieur.
Cette possibilité est d’autant plus pratique en cette période où les magasins physiques sont restreints en termes d’ouverture. En plus de soutenir ces réseaux de vente en ligne, vous pourrez profiter du muguet sans quitter votre domicile.
Alors, n’attendez plus pour commander votre brin de bonheur et faire entrer la tradition du muguet chez vous. Laissez-vous enchanter par son délicat parfum et sa symbolique porte-bonheur.
Des initiatives pour soutenir la filière du muguet
Bonjour chers jardiniers ! Aujourd’hui, nous souhaitons vous parler des initiatives solidaires qui se sont mises en place pour soutenir les producteurs de muguet tout en faisant un beau geste. En effet, cela vous permettra d’offrir du muguet à des personnes qui sont en première ligne pendant cette période de confinement.
Du muguet pour le personnel soignant
Mais connaissez-vous la plateforme Un brin de solidarité ? Elle a été lancée par le producteur Lilyval, avec pour but de pouvoir offrir du muguet au personnel de santé. Et attention, ce n’est pas tout ! Pour chaque brin de muguet offert, 10% du chiffre d’affaires sera reversé à la Fondation pour la recherche médicale. Vous pouvez participer en faisant un don de 3 à 8 euros. Cette belle opération connait un tel succès qu’elle est prolongée jusqu’au 29 avril à minuit. De quoi apporter un brin de bonheur aux services hospitaliers les plus impactés de l’Ile-de-France et de l’Est.
Des fleuristes mobilisés
Par ailleurs, saviez-vous que le site Fleurs d’Ici propose une carte de France interactive où vous pouvez trouver les fleuristes qui participent à l’opération Drive ? Il vous suffit de commander du muguet par mail ou par téléphone, puis de venir le récupérer en magasin. Une façon simple et pratique de soutenir nos producteurs tout en faisant plaisir à nos proches.
Du muguet pour nos aînés
Enfin, le collectif de la Fleur Française a initié une campagne intitulée « Les fleurs du Bien : du muguet pour nos aînés ». L’objectif est d’offrir du muguet aux personnes âgées en maison de retraite et au personnel qui s’occupe d’elles. Une belle initiative qui apporte du soutien à nos aînés tout en soutenant la filière horticole et les producteurs de muguet.
Et ce n’est pas tout ! Le ministère de l’Agriculture répertorie également d’autres initiatives solidaires telles que « Muguet solidarité » et « Muguet pour les hôpitaux ». Vous pouvez retrouver toutes les informations sur leur site internet.
Voilà, chers jardiniers, de quoi vous permettre de participer à de belles actions solidaires tout en apportant du bonheur et du soutien à ceux qui en ont besoin. Alors n’attendez plus, faites-vous plaisir et faites plaisir autour de vous en offrant du muguet !
Des initiatives pour soutenir la filière du muguet
Si vous avez du muguet dans votre jardin, profitez-en ! Si l’on vous en offre, profitez-en aussi. Cette année, il aura une symbolique toute particulière.
Des initiatives solidaires pour soutenir les producteurs de muguet tout en faisant un beau geste se sont mises en place. Cela vous permet d’offrir du muguet à des personnes sont en première ligne pendant cette période de confinement.
Du muguet pour le personnel soignant
Le producteur Lilyval a lancé la plateforme Un brin de solidarité. Elle vous permet d’offrir du muguet au personnel de santé en mettant en avant le message suivant : « Offrez du bonheur au personnel hospitalier – 1 brin de bonheur contre le covid-19 ». En plus, 10 % du chiffre d’affaires sera reversé à la Fondation pour la recherche médicale. Sur la plateforme, vous pouvez faire un don en « achetant » du muguet de 3 à 8 euros. Cette opération est prolongée jusqu’au 29 avril à minuit.
Des fleuristes mobilisés
Le site Fleurs d’Ici propose une carte de France interactive avec les fleuristes qui participent à l’opération Drive. Vous pouvez commander du muguet par mail ou par téléphone et venir ensuite le récupérer en magasin. C’est pratique et ça soutient la filière horticole.
Du muguet pour nos aînés
Le collectif de la Fleur Française a initié une campagne « “Les fleurs du Bien : du muguet pour nos aînés” qui vise à offrir du muguet aux personnes âgées en maison de retraite et au personnel qui s’occupe d’elles. Un moyen de soutenir nos aînés tout en soutenant les producteurs de muguet. Toutes les infos sur leur site.
Le ministère de l’Agriculture répertorie également d’autres initiatives :
- Muguet solidarité
- Muguet pour les hôpitaux
- Muguet solidaire, des commerçants nantais, en faveur du personnel soignant.
Où trouver du muguet et d’autres fleurs pendant le confinement ? Et qu’en faire après la floraison ?
Vous vous demandez comment replanter du muguet en pot ? Ou encore où trouver des graines, des fleurs et des plants de potager en ce moment ? Ne vous inquiétez pas, nous avons les réponses à toutes vos questions florales !
- Comment planter du muguet ?
- Comment replanter le muguet en pot ?
- Où trouver des graines, fleurs et plants de potager en ce moment ?
En France, le muguet est une véritable institution. Avec un chiffre d’affaires annuel compris entre 20 et 30 millions d’euros, cette fleur est principalement produite par les maraîchers nantais, qui représentent plus de 80 % de la production totale. Malheureusement, cette année, environ 70 % des 60 millions de brins de muguet habituellement vendus seront perdus en raison des mesures de confinement. C’est pourquoi si vous avez la chance d’avoir du muguet dans votre jardin ou si on vous en offre, profitez-en au maximum !