Moustique tigre : Comment en finir avec ces satanés moustiques

Moustique tigre : Comment en finir avec ces satanés moustiques

Le moustique tigre, connu scientifiquement sous le nom d’Aedes albopictus, est une espèce exotique invasive dont l’origine remonte aux forêts tropicales d’Asie du Sud-Est. Décrit pour la première fois en Inde en 1894, ce moustique fait partie de la famille des Culicidae.

Son aire de répartition s’est étendue au cours des années 80 et il est désormais présent sur cinq continents, à l’exception de l’Antarctique. Ce phénomène est principalement dû aux échanges humains et commerciaux à travers le monde. On dit même qu’il aurait été introduit en Italie dans les années 90, via des pneus importés d’Asie.

Dès 2004, le moustique tigre s’est établi durablement dans le département des Alpes-Maritimes, avant de se propager rapidement dans le Sud-Est de la France.

Ce moustique possède des capacités d’adaptation remarquables, lui permettant de s’acclimater à différents environnements (température, hygrométrie, pesticides, prédateurs…). Il est également anthropophile, c’est-à-dire qu’il est attiré par l’homme, et fait preuve d’un opportunisme sans faille. Ces caractéristiques font de lui l’une des espèces vivantes les plus invasives au monde.

Le moustique tigre fait partie des quelques centaines de moustiques parmi les milliers d’espèces existantes capables de transmettre des maladies graves, voire mortelles, en fonction des conditions sanitaires du pays.

Classé parmi les espèces exotiques envahissantes, comme le frelon asiatique, le moustique tigre a été introduit par erreur ou involontairement dans différents écosystèmes. Il se révèle nuisible pour la biodiversité autochtone, remplace les moustiques locaux et contribue à la propagation d’agents pathogènes.

Par ailleurs, il est important de noter que le réchauffement climatique facilite également l’arrivée en Europe d’une autre espèce de moustique tropical appelée Aedes aegypti. Celui-ci ressemble énormément au moustique tigre et est également capable de transmettre des maladies virales.