Quelles sont les règles de bonne conduite pour planter un verger en permaculture ?

Intrants limités, récoltes optimisées… Ce sont les principes du verger en permaculture. Il s’agit d’un écosystème visant à se rapprocher autant que possible des écosystèmes forestiers. Voici les règles à suivre pour créer ce type de verger.

Sommaire

Creer un verger en permaculture : les objectifs et les règles à suivre

Le verger en permaculture est un système régi selon des principes précis. Celles-ci visent à se rapprocher autant que possible avec l’écosystème naturel. Il s’agit de diversifier les arbres fruitiers plantés sur votre jardin en se référant à la saison convenable pour les faire pousser.

Contrairement au potager bio, le verger prend un peu de temps entre la plantation et la cueillette des fruits. Vous devez en minimum compter 3 ans pour pouvoir profiter de vos premières récoltes, quelles que soient les espèces d’arbres fruitiers.

creer un verger en permaculture

En quoi consiste le verger en permaculture ?

Ce concept signifie avant tout mélange des espèces donc favorisant leur diversité au lieu de planter uniquement des espèces similaires. Ici, le processus de verger en monoculture est largement dépassé au profit d’un verger accueillant différentes variétés d’arbres fruitiers. Il n’y a donc aucun problème si ces fruits appartiennent à plusieurs familles botaniques.

Toutefois, pour veiller à la réussite du verger, chaque élément doit être placé en priorisant leur besoin et leur interaction avec les autres espèces. On appelle cela « le design ». En suivant ces principes, il peut y avoir différents modèles lors de la conception de ce type de verger.

Pour créer un verger en permaculture, voici quelques modèles à suivre :

Lire aussi  Comment bien tailler vos plantes et vos arbustes

Des haies fruitières multiétagées 

Les arbres sont plantés en rang, tous les mètres. En présence de 5 arbustes, seulement l’un d’entre eux est taillé et les 4 autres au milieu sont conduits en haute tige. Vous remarquez qu’après quelques années, les haies se touchent et ne laissent plus aucun espace vide entre chaque branche.

Le jardin-forêt

Ce système est présenté en trois étages à savoir les arbres, les arbustes et les plantes herbacées. Ce type de verger ne se limite pas à des fruits, mais se mélange avec d’autres espèces. On peut dans ce cas cultiver des pruniers, des pommes, de petits fruits et des légumes.

L’organisation en trio

Ce modèle de Stefan Sobkowiak consiste à créer un verger autour d’un trio organisé et essentiellement autour d’un fixateur d’azote. Celui-ci peut être une pomme, une poire ou un cerisier. L’arbre fixateur d’azote pourvoit en effet à la fertilisation des espèces plantées autour de lui.

Comment choisir les espèces ?

Si vous souhaitez créer un verger en permaculture, sachez qu’il s’agit d’un projet sur le long terme. Il est dans ce cas recommandé de ne pas privilégier vos préférences gustatives, mais de tenir compte des principes imposés. Vous devez donc sélectionner les arbres du verger selon :

  • Les variétés tardives et hâtives selon le calendrier des récoltes. L’équilibre entre ces espèces permet d’allonger la période de production ;
  • Se référer aux conditions de culture en optant pour des espèces locales, greffées ou des variétés anciennes ;
  • Connaître le rôle d’un arbre, les fixateurs d’azote et les pollinisateurs pour espérer obtenir de meilleures récoltes et pour garantir la réussite du verger en permaculture.
Lire aussi  Oisillons tombés du nid : Faut il les aider ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *