Nous sommes seulement à mi-chemin de l’hiver, et pourtant l’envie de profiter des premiers rayons de soleil dans le jardin se fait déjà sentir. Si vous aspirez à avoir un jardin magnifique au printemps et tout au long de l’année, voici quelques astuces et conseils avisés à mettre en pratique.
Sommaire
Protéger les semences avec du poivre noir
Quand vous souhaitez voir pousser des fleurs, des plantes ou des légumes, vous devez faire attention à bien semer les graines. En effet, certains animaux s’en servent pour s’alimenter. Heureusement, vous pouvez remplacer les répulsifs chimiques par un produit naturel : le poivre noir. Pour cela, il vous suffit de le mélanger avec les graines avant de les planter. Les limaces et les insectes seront alors tenus à distance. En outre, le poivre noir sert également à repousser les chats et à les empêcher de griffer ou de faire leurs besoins dans les plantations.
Tirez parti du marc de café pour votre jardin !
Le marc de café est un allié très précieux. Bien qu’il soit trop souvent jeté à la poubelle, il est en réalité un excellent fertilisant et un répulsif naturel pour le jardin. On peut le mélanger à du terreau ou le placer directement sous la plante pour lui offrir une vive croissance. Grâce à sa teneur en azote, en phosphore, en magnésium et en potassium, c’est un engrais idéal pour les plantes. Il leur permet de gagner en couleur et en santé. Vous trouverez plein de tutoriels DIY pour apprendre à utiliser le marc de café et d’autres produits du quotidien sur DIY.fr.
Vous pouvez également lire : Où acheter des plantes en gros ?
Donnez à vos fleurs et arbustes des nutriments grâce aux peaux de banane
Vous cherchez un moyen simple et naturel d’apporter des nutriments à vos fleurs et arbustes ? Réutilisez alors vos peaux de bananes ! En effet, enterrer ces peaux de fruits est très efficace pour leur fournir un engrais naturel. Cela permet de les nourrir sans avoir recours à des produits chimiques. Vous pouvez également les utiliser pour lustrer les feuilles des plants afin de les rendre plus résistantes. Alors, la prochaine fois que vous avez des bananes, n’hésitez pas à en réserver une partie pour le jardin !
Le vinaigre blanc : une aide précieuse pour l’intérieur et l’extérieur
Le vinaigre blanc est l’un des produits ménagers les plus pratiques. Il permet de nettoyer en profondeur et s’avère être très efficace dans un grand nombre de situations. Cependant, il peut aussi être utilisé pour protéger les plantes en extérieur. Son odeur puissante en fait un excellent répulsif, capable d’éloigner les animaux. Il ne faut pas l’asperger directement sur les végétaux, mais on peut en mettre autour, notamment si on vient d’installer un arbuste. Grâce à lui, on peut s’assurer que ce dernier est bien à l’abri des prédateurs.