Sommaire
Le parti pris des paysagistes
Les paysagistes ont décidé de créer un écran de verdure pour protéger les propriétaires des vis-à-vis indésirables. Ils ont également souhaité donner à la terrasse une ambiance à la fois italienne et orientale, avec des touches de décoration inspirées. En plus de cela, ils ont aménagé de petits espaces décorés sur le balcon pour que les propriétaires puissent en profiter pleinement.
Le souhait des propriétaires
Les propriétaires avaient exprimé leur souhait d’avoir un espace extérieur protégé des regards indiscrets. Ils souhaitaient également une atmosphère qui rappelle l’Italie et l’Orient, avec une décoration soignée. Enfin, ils espéraient avoir des petites zones aménagées sur le balcon pour profiter pleinement de leur espace extérieur.
Un coin repos verdoyant pour profiter du balcon
Le souhait des propriétaires de ce balcon était de créer un écran de verdure pour se protéger des vis-à-vis et de transformer leur espace extérieur en une ambiance d’inspiration italienne et orientale. Les paysagistes ont donc pris le parti de choisir des végétaux qui forment des rideaux de verdure, ainsi que des poteries en terre cuite d’esprit italien et en résine de style contemporain pour décorer la terrasse. Grâce à cette transformation, la terrasse est maintenant isolée des regards indiscrets, offrant un espace de repos tranquille.
Des pots en enfilade pour donner du rythme
Pour ajouter du dynamisme à ce balcon tout en longueur, les pots ont été disposés en groupes de trois, à intervalles réguliers. Les pots en terre cuite striés ont été positionnés devant chaque baie vitrée du salon, apportant une touche esthétique et pratique. De plus, certains pots ont été inclinés pour créer un point focal original. Ces pots, fabriqués en terre séchée renforcée de fibres, sont à la fois légers et robustes. Afin de respecter la norme de 250 kg/m2 pour un balcon, les contenants ont été soigneusement sélectionnés. Chaque pot est rempli de terre de qualité et bénéficie d’un système d’arrosage par goutte-à-goutte.
Des plantes pour toutes les saisons
Pour garantir un balcon fleuri toute l’année, les plantations ont été réalisées en associant des vivaces fleuries (gaura, achillée, stachys…) de printemps à automne, des graminées (fétuque bleue, pennisetum…) et un arbre à feuillage persistant (chêne vert et Eucalyptus gunnii). Toutefois, il sera peut-être nécessaire de remplacer l’Eucalyptus gunnii dans le futur, car il risque de devenir trop grand pour son pot actuel.
Le coin repas
Aménagez votre coin repas en vous inspirant de l’ambiance orientale. Gardez la table en zellige et les lanternes en fer forgé pour donner à votre espace un esprit marocain. Délimitez cet espace en utilisant des lames en bois exotique (cumaru) posées sur des lambourdes. Consultez le plan pour voir comment intégrer cet espace plus large que le reste du balcon.
Le muret habillé
Réhaussez votre muret blanc en ajoutant des traverses en T tendues de câbles pour soutenir des plantes. Vous pouvez palisser une glycine sur le muret, mais une clématite serait plus légère et donc plus adaptée. À l’angle du muret, placez un pot avec un Eucalyptus gunnii et un érigeron pour ajouter une touche végétale supplémentaire.
Le porche
Marquez les deux passages entre le coin repas et le balcon avec deux porches en bois (cumaru). Accolez des pots contenant des plantes comme le gaura, la Stipa tenuifolia et la glycine, qui grimpera le long du porche. Ces éléments ajouteront une touche de verdure à votre espace extérieur.
Les plantes en pot
Pour décorer votre balcon et créer une paroi végétale qui vous protège des regards indiscrets, placez des plantes en pot. Utilisez des supports pour permettre aux plantes de courir et de s’épanouir. Vous pouvez vous référer au paragraphe précédent pour obtenir des idées de plantes à utiliser.
Des plantes adaptées à toutes les saisons
Pensez à choisir des plantes qui fleurissent du printemps à l’automne, comme la gaura, l’achillée et le stachys. Intégrez également des graminées, comme la fétuque bleue et le pennisetum, ainsi qu’un arbre à feuillage persistant, comme le chêne vert ou l’Eucalyptus gunnii (qui devra peut-être être remplacé plus tard). Assurez-vous de respecter la norme de 250 kg/m2 pour votre balcon en choisissant des contenants adaptés et en utilisant une couche de drainage et de la bonne terre. N’oubliez pas d’arroser régulièrement avec un système de goutte-à-goutte.
La promenade
Vous en voulez un peu de verdure sur votre balcon? Optez pour ces pots verts en polyéthylène qui apporteront une touche de nature à votre espace extérieur. Dans ces pots, vous pourrez planter différents végétaux tels que des cyprès d’Italie, de l’herbe aux écouvillons, des iris à floraison violette au printemps et des échinacées à floraison rose en automne. N’oubliez pas de diviser les vivaces tous les 3 ans environ et de remplacer ou rajeunir les iris tous les 3 ou 4 ans.
À ciel ouvert
Votre balcon n’est pas couvert, ce qui vous permet de profiter pleinement de la pluie et du soleil. Il est exposé au sud et au sud-ouest, garantissant ainsi un ensoleillement optimal. Cependant, il est protégé du vent et des températures les plus froides grâce aux immeubles voisins.
Le coin repas
Pour une ambiance orientale, conservez une table en zellige et des lanternes en fer forgé qui donneront à votre espace une touche marocaine. Pour délimiter cet espace plus large que le reste du balcon, posez des lames en bois exotique (cumaru) sur des lambourdes.
Le muret habillé
Votre muret blanc peut prendre une allure plus élégante en y ajoutant des traverses en T tendues de câbles pour soutenir des plantes grimpantes. Optez pour une glycine palissée ou une clématite pour habiller ce muret. À l’angle, un pot accueille un Eucalyptus gunnii et un érigeron.
Le porche
Les deux passages entre le coin repas et le balcon sont marqués par des porches en bois (cumaru), parfaitement intégrés à la décoration extérieure. Le long de ces porches, vous pouvez ajouter des pots avec des gauras, des Stipa tenuifolia et une glycine grimpante qui apporteront une touche de couleur et de verdure à votre espace.
Des belles potées toute l’année
Voici un clin d’oeil à la Corse avec l’euphorbe de Corse (Euphorbia myrsinites), une plante qui s’adapte parfaitement à la culture en pot. Ses grosses feuilles charnues en écailles développent des tiges traînantes qui retombent légèrement du pot. Le feuillage persistant de cette vivace reste décoratif tout au long de l’année et elle va fleurir de mars à juin avec de grosses boules jaune vert qui virent au gris. En plus, elle atteint une hauteur d’environ une vingtaine de centimètres.
1. Un olivier en pot… avec des olives !
Découvrez l’histoire d’un olivier qui a été acheté en 2003 et qui se porte à merveille. Il suffit de l’arroser une fois par semaine, voire tous les 15 jours d’octobre à mars. Incroyablement, en mi-octobre, l’arbre était couvert d’olives ! La propriétaire compte bien les récolter en hiver et les mettre en bocaux. Saviez-vous qu’un olivier autofertile comme ‘Aglandeau’, ‘Verdale’ ou ‘Cipressino’ peut donner des olives ? Il faut simplement éclaircir le centre de l’arbre pour favoriser les courants d’air et donc la pollinisation qui se fait par le vent.
2. L’arrosage automatique
Pour faciliter l’arrosage des plantes en pots, l’installation d’un système d’arrosage automatique est indispensable. En plus de vous éviter des tracas, cela permet également de s’absenter sans avoir à organiser des tours de garde pour l’arrosage. Sur le balcon, il y avait déjà une arrivée d’eau, il a donc suffi d’installer un programmateur au départ et d’y raccorder autant de tuyaux et de goutteurs qu’il y a de pots. Pour un aspect esthétique, tous les tuyaux ont été dissimulés sous les dalles.
Une touche de vert
Ces pots verts en polyéthylène se répondent d’un bout à l’autre du balcon. Ils sont tous deux plantés avec les mêmes végétaux : cyprès d’Italie (Cupressus sempervirens), l’herbe aux écouvillons (Pennisetum alopecuroides ‘Hameln’) dont les épis bronze s’épanouissent de la fin de l’été au milieu de l’automne, iris à floraison violette au printemps (Iris germanica ‘Tuxedo) et des échinacées (Echinacea purpurea) à floraison rose en automne. Les vivaces doivent être divisées tous les 3 ans environ ; les iris déterrés tous les 3 ou 4 ans pour être remplacés ou rajeunis.
À ciel ouvert
Le balcon et le coin repas ne sont pas couverts et donc exposés à la pluie et au soleil (exposition sud, sud-ouest). Ils sont en revanche à l’abri du vent et des températures les plus froides car protégés par les immeubles voisins.
Des aménagements simples et élégants
1. Les structures métalliques
Pour créer un espace agréable dans votre jardin, pensez à installer des structures métalliques. Vous pouvez utiliser des piquets métalliques en T pré-percés que vous visserez contre le muret. Ensuite, disposez des câbles en acier gainé de PVC sur 3 niveaux et tendez-les à l’aide de serrecâbles et de tendeurs. Ces câbles solides pourront supporter vos plantes grimpantes sans être inesthétiques.
2. Les porches
Pour donner du cachet à votre jardin, installez des porches en bois. Optez pour du bois exotique, comme le bankiraï, qui est très solide et imputrescible. Fixez le porche contre la façade en utilisant des chevilles et des tirefonds, puis calez-le contre le muret. Vous pouvez également choisir des bois modifiés thermiquement, qui ont une durabilité et une solidité comparables aux bois exotiques.
3. Le sol
Pour créer une terrasse élégante, posez des lames de bois sur votre sol existant. Il vous suffit de poser des lambourdes en bois à intervalles réguliers sur toute la surface de la terrasse, puis de visser les lames en bois sur les lambourdes avec des vis inox. Vous pouvez utiliser du bois exotique, qui prendra une belle teinte grise avec le temps, ou opter pour des bois composites.
N’hésitez pas à faire appel à un professionnel pour réaliser ces aménagements et donner une nouvelle vie à votre jardin.