Quand faut-il buter les patates et pourquoi c’est important ?

Vous avez enfin prévu de vous occuper de votre jardin et de votre potager, et pour commencer, vous avez choisi de vous lancer dans les pommes de terre ! C’est une idée très judicieuse, car les patates peuvent être ensuite cuisinées sous bien des formes. Il s’agit d’un aliment très nourrissant qui plaira à presque tout le monde : peu de personnes affirment ne pas aimer les patates ! Pour cultiver vos pommes de terre, vous allez devoir en prendre soin, notamment quand il s’agit de les butter…

Sommaire

Comment buter les patates ?

Voici comment butter les patates pour les jardiniers en herbe :

  • commencez par vous munir d’une binette, d’un râteau, d’une serfouette, ou d’un buttoir
  • partout autour des pieds des pommes de terre, faites un monticule sans trop aller en profondeur
  • si vous voyez qu’il y a de nouvelles pousses, ramenez-les dans le rang pour qu’elles ne soient plus isolées
  • vérifiez que la hauteur est bien adaptée à la largeur de votre plant de pommes de terre (à titre d’exemple : pour une hauteur de 20cm, il faut compter 40cm de largeur)

Enfin, selon la situation, n’hésitez pas à relever la terre au pied des pommes de terre, notamment si les rangs de patates sont très serrés entre eux.

Quand butter les pommes de terre ?

Vous devrez butter les pommes de terre une bonne quinzaine de jours après les avoir plantées. Cela dépend aussi du type de patate que vous allez planter :

  • les pommes de terre primeurs doivent être plantées au mois d’avril
  • les autres pommes de terre doivent être plantées au mois de juin ou plus tard dans l’année
Lire aussi  Comment cultiver des plantes exotiques avec un climat froid

Notez que vous devrez, à nouveau, butter les pommes de terre 15 jours après le premier buttage. Enfin, si vous voyez que la terre est en train de s’affaisser avec le temps, veillez à recommencer le buttage autant de fois que nécessaire…

buter les patatesQuand viendra le moment de la récolte, bien plus tard après avoir butté les patates, ne tardez pas trop pour les ramasser !

Pourquoi butter les pommes de terre ?

Butter les patates est une action indispensable si vous voulez avoir une bonne récolte ! En effet, on dit souvent que le buttage des pommes de terre permet de développer les tubercules, ce qui va favoriser la pousse des tiges. Ces dernières doivent se former sans la lumière du jour, c’est d’ailleurs pour cette raison que le buttage est important. Par ailleurs, butter les pommes de terre a un autre avantage de taille ! Avec cette action, vous limiterez fortement l’apparition de mauvaises herbes dans le jardin, ce qui sera à la fois plus esthétique pour le potager, mais cela évitera aussi les heures de désherbage à réaliser.

Enfin, le buttage des patates permet également de mieux gérer les situations d’intempéries. Vous ne craindrez plus jamais de perdre toute votre récolte à cause de la pluie qui peut faire des ravages si vous ne buttez pas vos plants de pommes de terre. Enfin, grâce à de bons outils, cette opération devrait être facile à mener !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *