Vous cherchez à protéger votre laurier rose des maladies cryptogamiques ? La bouillie bordelaise fait partie des solutions efficaces. Nous allons vous donner quelques conseils pour que l’application soit bien réalisée.
Sommaire
Bouillie bordelaise laurier rose : conseils pour une application efficace
Avant toute chose, vous devez savoir que la bouillie bordelaise s’utilise principalement en prévention des maladies cryptogamiques, dues à des champignons (mildiou, tavelure, chancre…) et éloigne les insectes comme les cochenilles et les pucerons. Elle est composée de chaux et de sulfate de cuivre.
La préparation du sol est importante avant l’application de la bouillie bordelaise. En effet, il est important d’éliminer toutes les feuilles mortes au pied du laurier, car si elles sont contaminées, elles vont le transmettre à nouveau à votre plante. Vous pouvez les brûler, car il ne faut pas les mettre au compost ou en paillage au potager, en cas de maladie.
La seconde chose à laquelle vous devez prêter attention, c’est la préparation de la bouillie bordelaise. Généralement, ce fongicide de couleur bleue est vendu sous forme de poudre. Vous devez la diluer dans le flacon du pulvérisateur avec de l’eau. Au niveau du dosage, il faut mettre entre 10 et 20 g par litre d’eau. Vous pouvez y ajouter du savon noir. Cela évitera que le produit parte à la première pluie. Évidemment, vous devez mettre des gants au moment de la préparation et de l’application.
Pour l’application de la bouillie bordelaise, cela se fait généralement à l’automne et à la fin de l’hiver, une fois que vous avez fait la taille de votre laurier rose. Vous devez faire 2, voire 3 pulvérisations, en laissant un intervalle de 15 jours entre chaque. Il est impératif que cela se fasse lors d’une journée sèche et sans vent, afin que le traitement ne soit appliqué que sur le laurier rose. Pour le geste, vous devez tenir la lance du pulvérisateur à 30 cm de votre laurier et faire des gestes circulaires, afin de créer un brouillard de bouillie bordelaise.
Où acheter de la bouillie bordelaise ?
Si vous avez besoin d’acheter de la bouillie bordelaise, vous pouvez être rassuré, car vous allez en trouver très facilement. Par exemple, si vous faites vos courses dans un supermarché possédant un rayon jardinage, vous devriez en trouver à cet endroit. Si vous faites vos courses en ligne, cela devrait également être disponible. Vous pouvez également vous déplacer dans un magasin de bricolage, toujours au rayon jardinage. Bien entendu, l’endroit le plus logique est de se rendre dans une jardinerie. Il est évident que vous trouverez ce produit.
Si vous ne faites pas vos courses en ligne et que vous habitez trop loin de ces magasins (ou que vous n’avez pas envie de vous y déplacer), vous pouvez commander de la bouillie bordelaise sur internet. Cela peut se faire aussi bien sur des plateformes e-commerce que sur des jardineries en ligne ou encore sur les sites de bricolage. Vous avez donc l’embarras du choix.